Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Le Canadien a vraiment échappé un centre de premier plan

Marc Bergevin a avoué que c'était entièrement de sa faute.

HabsolumentFan

Les problèmes des Canadiens de Montréal au centre sont bien documentés depuis plusieurs années. Les directeurs généraux qui se sont succédé au cours des dernières saisons n'ont pas réussi à adresser cette faille, et l'équipe en souffre plus que jamais. 

Cette grande faiblesse est d'autant plus évidente cette année. Jonathan Drouin, acquis du Lightning de Tampa Bay à fort prix, n'avait presque pas d'expérience dans ce nouveau rôle, mais a quand même été étiqueté comme premier joueur de centre. Phillip Danault a quant à lui été sur la touche pendant plusieurs rencontres en raison d'une blessure à la tête. Tomas Plekanec a été échangé, Michael McCarron a passé le plus clair de son temps dans la Ligue américaine, Jacob De La Rose n'a vraiment pas été constant. Et que dire de Logan Shaw et de Byron Froese... Ai-je besoin de continuer?

Imaginez si le Tricolore avait été capable de mettre la main sur Eric Staal, qui était disponible sur le marché des joueurs autonomes, en juillet 2016. Le directeur général Marc Bergevin s'est fait reprocher de l'avoir laissé passer à quelques reprises hier, lors d'une entrevue sur les ondes de TSN690. L'animateur Mitch Gallo lui a posé la question sur pourquoi il ne lui a pas fait d'offre.

La réponse du DG était assez claire: il a mal évalué Staal, et c'est de sa faute s'il n'a pas été signé.


"Quand Mitch Gallo a parlé du fait que Marc Bergevin a raté une belle occasion de signer Eric Staal, lui qui était agent libre. Il a tout simplement dit que Staal était sur le déclin. Si Bergevin était un simple amateur, cela n'aurait pas été grave. Mais il dit toujours qu'il a "plus d'info"."

Gallo a également tenu a précisé le tout:

"Il a expliqué pourquoi il n'a pas voulu le signer (il ne croyait pas qu'il serait bon à nouveau, et il a eu tort) et c'est correct. J'aurais pu continuer à nommer des noms de joueurs de centres qui ont changé d'adresse, et il aurait eu une excuse pour chacun d'entre eux. Il faut seulement arrêter de dire qu'il n'y a pas de centres disponibles, parce que c'est faux."

On peut s'entendre que la ligne de centre du Tricolore aurait été beaucoup plus étoffée qu'aujourd'hui avec l'ancien capitaine des Hurricanes de la Caroline dans ses rangs.

La valeur de Staal avait grandement baissé en Caroline, puisqu'il a connu une baisse de régime assez marquée. Il n'a amassé que 54 points en 77 parties en 2014-2015, puis 33 points en 63 matchs la saison suivante. Son arrivée avec le Wild du Minnesota a toutefois relancé sa carrière: il a récolté 28 buts et 65 points en 2016-2017, puis a amassé 42 buts et 76 points cette année. 

Auriez-vous aimé le voir évoluer avec le Canadien?

Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!
Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!