HabsolumentFan

La vérité sur David Desharnais!

À lire!

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Par Guy Côté

Les partisans des Canadiens de Montréal sont particulièrement exigeants et c'est d'abord et avant tout parce qu'il y a de nombreux citoyens du Québec qui connaissent quand même très bien le hockey par rapport à d'autres villes où une équipe de la LNH y est installée. Après tout, notre sport, c'est pas mal le hockey. Avec tous ces amateurs/experts de hockey au Québec, il y a malheureusement aussi certains amateurs très amateurs qui se permettent également de critiquer, bien qu'ils ont eux aussi droit de donner leur opinion comme tout le monde.

En effet, il est facile de critiquer un joueur professionnel en regardant les parties au Centre Bell, à la télévision, avec les reprises vidéos car avec la vue d'ensemble que nous avons d'en haut, on les voit les erreurs et c'est pourquoi on se permet de critiquer et même de les traiter de "pourris" sur certaines séquences! La réalité, c'est que nous ne serions même pas capable de faire le 1/1000 de ces joueurs qui rassemblent les meilleurs au monde. Parmi ces meilleurs au monde, il y a les surdoués, faisant passer les meilleurs au monde comme des joueurs inférieurs au calibre.

Tout ça pour dire que dans la vie, en général, on a la mémoire courte sur certains aspects et que notre opinion sur quelqu'un peut changer rapidement, nous faisant oublier tous les bons coups que cette personne a fait par le passé. Lorsqu'on critique un joueur de façon constructive, on peut par contre le faire en spécifiant ce qu'il apporte à l'équipe en fonction du salaire qu'il gagne. La masse salariale est un enjeu important et qui fait en sorte qu'on peut commencer à moins aimer un joueur pour le rôle qu'il occupe à un salaire plus élevé qu'un autre qui pourrait par exemple faire sensiblement le même travail.

Pour ce qui est du joueur de centre québécois David Desharnais, il fait certainement partie des joueurs sous-estimés de la LNH mais qui doit être utilisé dans un rôle bien précis, à un salaire normalement adapté à ce rôle. Pour avoir personnellement joué contre lui dans les rangs mineurs, je peux vous dire que sa vitesse d'exécution est très supérieure à la moyenne, rendant le travail de la couverture défensive très difficile. La force de David, c'est de faire bien paraître ses coéquipiers et les faire marquer. Demandez à Max Pacioretty qui a aidé à sa progression pour devenir un joueur parmi l'élite. Mais il y a aussi l'implication défensive et c'est surtout ça le rôle d'un joueur de centre de soutien. Regardez le effectuer ses sorties de zone impeccables, sa synergie avec ses défenseurs en couverture défensive et les jeux de transitions rapides qu'il fait.

La saison dernière, lors du début de saison incroyable du Tricolore, le meilleur trio, c'était celui de Desharnais. C'est drôle parce qu'à ce moment, les commentaires sur David sur les réseaux sociaux étaient relativement positifs. Les ailiers Tomas Fleischmann et Dale Weise ont tous les deux relancé leur carrière avec Desharnais comme centre, si bien qu'ils ont été transigé aux Hawks par la suite pour venir en aide pour les séries. À ce moment, Desharnais, Fleischmann et Weise volaient sur la glace cumulant les buts. À ce même moment, le trio formé de Galchenyuk, Eller et Semin n'était pas très convaincant, si bien que plusieurs mentionnaient que le deuxième trio était plutôt celui de Desharnais.

C'est alors que Brendan Gallagher s'est blessé, forçant Michel Therrien à séparer le troisième trio pour placer Weise avec Pacioretty et Plekanec. C'est à ce moment, que Weise a diminué sa production offensive et que le troisième trio, tout comme le reste de l'équipe, est devenu en panne sèche. La vérité, c'est que Weise est productif lorsqu'il est en toute confiance sur son rôle de joueur de troisième trio et qu'il ne peut pas faire le même boulot contre les meilleurs défenseurs adverses et avec tout le stress que d'être placé sur le premier trio peut comporter.

Le point positif, c'est que c'était donc à ce moment qu'Alex Galchenyuk s'était mis à devenir époustouflant et explosif sur la patinoire, après avoir fait les manchettes hors glace. Est-ce que Desharnais est indispensable pour le Canadien? Probablement pas... Est-ce qu'il est efficace pour le Canadien, soit au poste d'ailier ou au centre de troisième trio à un salaire probablement moindre que ce qu'il gagne actuellement, très certainement. Avoir un centre de soutien qui peut générer des chances de marquer en fabriquant des jeux spectaculaires, c'est important. David, c'est exactement ce qu'il est et partout où il est allé, il a toujours dominé et fait taire ses détracteurs. Il est d'ailleurs toujours revenu en force après ses périodes plus difficiles. 

Critiquer quelqu'un, ça se fait aussi dans le respect. 

À LIRE AUSSI: Vidéo de Desharnais se fait prendre avec un gilet des Bruins de Boston. [pub]

Source: