Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

La LNH a eu peur dans le dossier Max Domi!

De nouvelles infos très intéressantes!

HabsolumentFan

La semaine dernière, la sanction du préfet de discipline George Parros est tombée dans le dossier Max Domi: On le suspendait pour le reste des matchs préparatoires du camp d'entraînement pour son coup sournois dans le match entre le Canadien et les Panthers à Montréal.

Cette sanction n'a certainement pas fait l'unanimité et apparaissait bien clémente aux yeux de d'autres.

C'est le cas entre autres de la victime de cet incident, Aaron Ekblad des Panthers de la Floride, qui ne s'est pas gêné d'ailleurs pour dénoncer ce qu'il estime être une sentence bonbon qui ne concorde pas avec la gravité du geste posé. Ekblad croit plutôt qu'on a plutôt permis à Domi de se prendre de belles petites vacances avant le début de la saison régulière:

''C'est comme un cadeau qu'ils lui font... Je ne veux pas trop commenter sur la décision de la ligue mais je crois que ce n'est pas correct. Mais c'est la vie.''

Mais de nouvelles informations très intéressantes ont fait surface dans ce dossier alors que le très crédible journaliste et insider, Elliotte Friedman de Sportsnet, rapporte que Domi l'a échappé belle et le timing de son geste est ce qui au final l'a sauvé de devoir rater des matchs de saison régulière.

Friedman affirme dans sa plus récente chronique 31 Thoughts que, selon un DG désirant conserver l'anonymat, le fait qu'il restait encore 5 matchs à disputer pour le Canadien au camp d'entraînement a pesé lourd dans la balance lorsqu'est venu le temps de suspendre le fougueux attaquant. La raison est simple: Si la LNH voulait suspendre Domi durant la saison régulière également, question de réellement lui faire mal, elle aurait ainsi donné une suspension qui aurait dépassé les 5 matchs.

Or, toute suspension de plus de 5 rencontres comprend une audience en personne avec le joueur et donne surtout le droit au joueur fautif d'aller en appel de la suspension par la suite. Chose que la ligue ne voulait absolument pas s'embarquer dans le dossier Domi, c'est pourquoi on a préféré se limiter à cinq matchs pré-saison sans importance tout en lui donnant le droit d'être en uniforme pour le match d'ouverture de la saison régulière.

“Count how many exhibition games Montreal has left,” he said. The number was five, which meant sitting him out for a regular-season game meant an in-person hearing and the eventual possibility of an arbitrator appeal. Player Safety and the NHL don’t like that route without precedent, and Domi’s action resulting in a six-game punishment (at least) probably wouldn’t stand.

I do think there were some who wanted Player Safety to push it, because they knew five games would look bad. But that sentiment didn’t carry the day. It will be interesting to see if this becomes a negotiating point in the next CBA talks, with the league asking for the option to suspend for regular-season games instead of a pre-season vacation. But, if you were the players, would you really want that? Right now, there’s zero real punishment.''

Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!
Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!