HabsolumentFan
Et si Marc Bergevin poignardait un DG rival?
 

Et si Marc Bergevin poignardait un DG rival?

Le DG du Canadien pourrait-il montrer des dents pour sauver sa peau?

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Suite à la dernière saison catastrophique de l'équipe et de l'ouverture des agents libres le 1er juillet dernier, nous devons nous rendre à l'évidence: Le Canadien est présentement dans une impasse que seul le temps peut régler.

À moins de montrer des dents et ne pas avoir peur de casser un peu d'oeufs...

La semaine dernière, nous vous présentions une proposition intéressante du journaliste Simon Servant de La Presse Canadienne, qui invitait Marc Bergevin à profiter de la situation précaire des Red Wings sous le plafond salarial pour proposer à son homologue Ken Holland de le libérer du contrat de l'attaquant Johan Franzen en retour d'un bon jeune espoir de son équipe. Un peu comme il l'a fait avec les Jets de Winnipeg avec le mauvais contrat du gardien Steve Mason (récoltant au passage l'attaquant Joel Armia) et comme les Coyotes l'ont fait récemment avec le contrat de Marian Hossa des Blackhawks (récoltant au passage l'attaquant Vinnie Hinestroza et le défenseur Jordan Oesterle).

La proposition fait beaucoup de sens et va d'ailleurs de pair avec le plan de reconstruction inavoué de l'organisation.

Présentement sans joueur de centre d'impact depuis déjà deux décennies, le Canadien semble condamné à attendre l'éclosion des Jesperi Kotkaniemi et Ryan Poehling dans ses filiales dans l'espoir qu'au moins l'un d'eux soit capable d'évoluer dans ce rôle d'ici deux à trois ans.

Pourquoi ne pas plutôt profiter de la situation problématique des Red Wings et les frapper pendant qu'ils ont un genou par terre?

Disposant présentement de seulement 2.8 millions de dollars disponibles sur leur masse salariale, les Wings ont leur centre numéro un, le jeune Dylan Larkin, toujours en attente d'un nouveau contrat, lui qui est agent libre avec restriction. Avec la dernière saison qu'il a connu, 16 buts et 47 passes pour un total de 63 points en 82 matchs, et son potentiel immense, il ne fait aucun doute qu'il coûtera un salaire bien au dessus de 5 millions par saison l'an prochain.

Pourquoi ne pas enfreindre une fois pour toutes la règle des offres hostiles et en faire une en bonne et due forme à Larkin qui, âgé de 21 ans seulement, pourrait devenir le centre numéro un du Canadien pour les 10 prochaines années?

Si Bergevin osait prendre cette route, et il a déjà affirmé en point de presse qu'il s'agissait bel et bien d'une option, il aurait deux choix:

  1. Soumettre une offre avec un salaire moyen entre 6.09 et 8.12 millions de dollars par année à Larkin, ce qui coûterait au CH une compensation d'un choix de 1ere ronde en plus d'un choix de 2e ronde et d'un choix de 3e ronde. C'est bien peu pour un joueur de centre de ce calibre mais les Red Wings tenteraient probablement d'égaler l'offre en liquidant des joueurs.
  2. Soumettre une offre qui place Ken Holland dans une position difficile et payer Larkin un salaire moyen 8.12 millions de dollars et plus, sur un contrat de 5 ans, ce qui coûterait une compensation de deux choix de 1ere ronde, un choix de 2e ronde et un choix de 3e ronde. Soudainement, le DG des Wings pourrait être tenté de prendre la compensation et sacrifier son joueur étoile pour ne pas saboter son équilibre budgétaire.

Non seulement Larkin viendrait s'emboîter parfaitement dans le noyau déjà en place du Canadien mais il accélérerait de beaucoup la reconstruction de l'équipe, donnant enfin un peu d'espoir aux partisans.

Si vous étiez DG du Canadien, oseriez-vous tenter une offre hostile? Quel type de contrat offririez-vous à un joueur de la trempe de Dylan Larkin? [pub]