article

Dossier Kovalchuk: Le Canadien l'a échappé belle!

Imaginez s'il avait acccepté cette offre!

Partager sur Facebook

Tel que nous vous le rapportions hier, selon un média Russe, le Canadien aurait décidé de se retirer du dossier Ilya Kovalchuk et finalement ne pas lui soumettre d'offre de contrat lorsque s'ouvrira le marché des agents libres le 9 octobre prochain.

Ce n'est pourtant pas du tout la direction qu'avait l'intention de prendre Marc Bergevin il y a quelques mois à peine.

Lors de son bref séjour à Montréal, Kovalchuk avait bien fait, devenant rapidement un des favoris de la foule. Mais suite à sa transaction à Washington en retour d'un choix de 3e ronde (qui fût utilisé par la suite pour acquérir le gardien Jake Allen), sa production offensive a soudainement disparue. Pire, après l'arrêt forcé des activités dans la LNH, Kovy semblait particulièrement lent durant les séries éliminatoires et fût invisible pour les Caps.

À 37 ans, vient-il de frapper le fameux mur? C'est ce que semble croire le DG du Canadien qui aurait choisi d'opter d'aller dans une autre direction pour améliorer l'attaque de son équipe.

Mais les choses auraient pu être bien différentes.

Juste avant la date limite des transactions, nous vous rapportions les informations de l'analyste Martin McGuire du 98.5 Sports qui affirmait que la direction de l'équipe avait officiellement déposé une offre de contrat d'un an d'une valeur de 3.5 millions de dollars à Kovalchuk pour tenter de le garder à Montréal la saison prochaine.

"Ilya Kovalchuk a reçu une offre contractuelle de la direction du CH. Il devra décider s’il accepte cette proposition d’un an, qu’on évalue à environ 3,5 M$ US. Bien entendu, il pourrait la refuser, puis vérifier sa valeur sur le marché."- Martin McGuire

Son désir de remporter une Coupe Stanley avait cependant pris le dessus et c'est pourquoi il a préféré être échangé à Washignton. Plusieurs croyaient par contre qu'une entente était possiblement déjà en place entre le vétéran attaquant et la direction du CH pour qu'il revienne à Montréal à titre d'agent libre.

Avec le recul et sachant ce que nous savons maintenant, il s'agit possiblement de la meilleure chose qui pouvait arriver au Canadien alors que Marc Bergevin dispose maintenant d'environ 3.5 millions de dollars supplémentaires de libre dans son budget pour mettre la main sur une cible qui potentiellement plus productive et plus jeune à l'attaque.

  • Âgé de 37 ans, Ilya Kovalchuk a compilé une fiche de 10 buts et 16 passes pour un total de 26 points en 46 matchs avec les Kings, le Canadien et les Capitals la saison dernière. C'est à Montréal qu'il a connu le plus de succès avec une fiche de 6 buts et 7 passes pour 13 points en 22 matchs.

Voyons voir ce que nous réservera le DG du Canadien lorsqu'il fera l'acquisition d'un ailier pour améliorer l'attaque du CH dans les prochaines semaines.