Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Chiarot s'établit comme joueur clé à Montréal pour une raison inattendue

Il a pris des mesures pour améliorer un aspect tout particulier de son jeu cet été

HabsolumentFan

Lorsque Marc Bergevin a fait l'acquisition de Ben Chiarot sur le marché des agents libres l'été passé, plusieurs partisans du CH ont eu un déjà vu assez déplaisant. On se rappelait trop bien de l'acquisition de Karl Alzner 2 ans plus tôt et on craignait que l'acquisition de Chiarot donne le même résultat désastreux.

Lors de son arrivée à Montréal en 2017, on avait tout de suite remarqué la lenteur de Karl Alzner et son inhabilité à apprendre le système défensif de Claude Julien. Ses près de 700 matchs d'expérience dans la LNH ne l'ont pas sauvé. Alzner évolue présentement avec le Rocket de Laval et avec un contrat qui compte pour $4,5 millions sur la masse salariale du CH, son acquisition est la pire tache sur la feuille de route de Bergevin.

Voilà pourquoi lorsqu'on apprenait que le tricolore avait conclu une entente d'une valeur de $3,5 millions avec un défenseur défensif de 3e paire reconnu pour son jeu physique, on a eu l'impression que l'histoire se répétait.

Heureusement, Ben Chiarot s'est avéré être une excellente acquisition. Bergevin a bien su évaluer son talent. À Winnipeg, ce dernier était confiné à un rôle de 5e défenseur en raison de l'excellente brigade défensive des Jets qui comptait à l'époque sur les services de Jacob Trouba, Dustin Byfuglien et Tyler Myers pour ne nommer que ceux-là.

En date d'aujourd'hui, Chiarot est un des joueurs les plus importants des Canadiens et un des joueurs les plus utilisés de toute la LNH. Il a réussi à s'établir comme joueur clé a Montréal pour une raison tout à fait inattendue.

Alors que l'on s'attendait à ce que Chiarot soit un défenseur au style physique, qui sert de solides mises en échec et qui préfère les tâches défensives, on a plutôt droit à un défenseur extrêmement mobile pour son gros gabarit avec des atouts offensifs forts interessants tels que le souligne Marc-Antoine Godin dans L'Athlétique.

Godin mentionne le fait que Chiarot a toujours été un excellent patineur, mais que le rôle dans lequel il était utilisé à Winnipeg ne lui permettait de le démontrer. Le journaliste ajoute qu'ayant conclu une entente avec le CH, une équipe qui mise énormément sur la vitesse et la mobilité, Chiarot a consulté une entraîneuse pour améliorer son coup de patin cet été. Le résultat net est qu'on peut voir évoluer à Montréal un défenseur de 6'2" et 224 livres qui patine très bien et qui effectue des changement s de direction aisément et soudainement pour se séparer des joueurs adverses et protéger la rondelle.

De plus, Chiarot n'hésite pas non plus à utiliser les habilités physiques qui ont fait sa réputation à Winnipeg. Bien qu'il le fasse moins souvent qu'avec les Jets, il sert de très bonnes mises en échec à ses adversaires dès qu'il en a l'occasion. Il n'hésite pas non plus à se joindre à l'attaque et compte 3 buts et 10 points en 30 parties jouées cette saison.

Ben Chiarot est somme toute une excellente prise du DG des Canadiens et est peut-être la révélation de l'année à Montréal.

Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!
Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!