article

Carey Price s'approche de deux plateaux historiques!

Deviendra-t-il le plus grand gardien de l'histoire de l'équipe?

Partager sur Facebook

Le gardien de but du Canadien de Montréal, Carey Price, s’approche de deux plateaux historiques! Price pourrait rejoindre Patrick Roy dans deux catégories du livre de records déjà bien garni de l’organisation montréalaise. Price compte présentement 547 départs avec le Canadien, seulement quatre départs de moins que Roy (551) et neuf derrière Jacques Plante, qui occupe le premier rang à ce chapitre avec 556 départs en carrière avec le Tricolore.

Il est aussi seulement à quatre victoires de rejoindre Patrick Roy au deuxième rang pour le plus grand nombre de victoires remportés dans l’histoire du Canadien. Price en compte présentement 285, alors que Roy en a 289. Jacques Plante est aussi premier dans cette catégorie avec 314 victoires. Price pourrait donc devenir très bientôt le gardien comptant le plus de départs dans l’histoire du club, et probablement celui avec le plus de victoires la saison prochaine. 

Repêché cinquième au total par le Canadien en 2005, Price a une fiche de 15 victoires, 19 défaites et quatre défaites en prolongation ou en fusillade en 38 départs jusqu’ici cette saison, avec une moyenne de buts alloués de 2.92 et un pourcentage d’efficacité de ,907.

En 547 départs dans la LNH, le gardien de 30 ans a un dossier de 285 victoires, 194 défaites et 59 défaites en prolongation ou en fusillade, avec une moyenne de buts alloués de 2.44 et un pourcentage d’efficacité de ,919. Price a remporté un total de quatre trophées individuels depuis le début de sa carrière, dont le trophée Vézina (meilleur gardien) pour la saison 2014-2015.