Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Carey Price pourrait aider l'attaque du Canadien!

Intéressant!

HabsolumentFan

Comment le Canadien pourrait-il améliorer ses performances en prolongation?

Martin Biron, ex-gardien de la LNH maintenant devenu analyste, a une proposition à faire à Claude Julien dans sa plus récente chronique pour le site de la LNH.

Selon lui, le Canadien devrait prendre exemple sur d'autres équipes de la ligue et utiliser à profit les qualités de maniement de la rondelle de son gardien vedette Carey Price et en faire le 4e joueur sur la glace durant la période de prolongation.

"La prolongation à 3-contre-3 offre un spectacle excitant depuis son instauration en 2015-16 et il semble que les équipes tentent de plus en plus de trouver la brèche qui leur permettra d'avoir un certain avantage sur leur adversaire. Tout indique que les gardiens peuvent faire partie de la solution. On a eu droit à un bon exemple, samedi dernier, quand le Lightning de Tampa Bay et le Wild du Minnesota ont disputé une prolongation endiablée au cours de laquelle les deux gardiens - Andrei Vasilevskiy et Alex Stalock - ont agi comme un quatrième joueur par moments. Chaque fois qu'ils ont touché au disque, ç'a mené à une chance de marquer, même que Stalock a éventuellement récolté une aide sur le but gagnant. Le jeu qui m'a le plus marqué, c'est l'échange entre Stalock et Ryan Suter en début de prolongation. Ce que je retiens de ça, c'est que c'était un jeu programmé. C'est quelque chose que le Wild a probablement pratiqué dans les entraînements. Quand on regarde la reprise, on remarque que Stalock tient son bâton comme un joueur durant toute la séquence. Il savait très bien qu'il allait recevoir une autre passe et peut-être même une troisième avant de faire le jeu."

Les joueurs du CH pourraient-ils se servir de Price pour relancer leurs attaques lorsqu'ils évoluent à 3 contre 3? Biron croit que oui. De plus, avec les récentes performances de la troupe de Claude Julien en prolongation, ils n'ont clairement rien à perdre à tenter le stratagème:

"Je pense à Carey Price avec les Canadiens de Montréal et à Mike Smith chez les Flames de Calgary. Mais ce n'est pas Roberto Luongo qui va commencer à faire de grosses passes, on l'a vu au Match des étoiles! Je crois que les équipes accordent de plus en plus d'importance à ça. Quand j'étais avec les Rangers de New York avec Henrik Lundqvist et Benoit Allaire, on avait un entraînement dédié au maniement de la rondelle aux deux ou aux trois semaines. Tu peux travailler là-dessus et t'améliorer, mais certains gardiens ont des instincts de passeur que tu ne peux pas apprendre. J'étais le genre de gardien qui pensait avoir beaucoup de talent - je croyais être aussi bon que Ron Hextall ou Martin Brodeur - mais je ne leur arrivais même pas à la cheville. J'ai fait beaucoup d'erreurs avec la rondelle, beaucoup de mauvaises passes et de mauvais jeux, mais malgré ça, je continuais à essayer parce que ça aide vraiment les défenseurs. Les gardiens qui sont capables de faire des passes facilitent la vie de leurs défenseurs."

Comme le dit Biron, avoir un gardien capable de bien manier la rondelle et faire de belles passes, ce n'est pas donné à toutes les équipes. Pourquoi le CH ne tirerait pas profit de cet avantage dans ces situations spécifiques?

Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!
Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!