HabsolumentFan
C'est incontestable: le Canadien est gagnant dans la transaction Pacioretty vs Tatar.
Sportsnet 

C'est incontestable: le Canadien est gagnant dans la transaction Pacioretty vs Tatar.

Voici où on en est présentement!

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Il y a un peu plus d'un an, le Canadien annonçait une transaction majeure alors que le capitaine de l'équipe, Max Pacioretty, était échangé aux Golden Knights de Vegas.

En retour, le CH mettait la main sur l'attaquant Tomas Tatar, l'espoir Nick Suzuki ainsi qu'un choix de 2e ronde en 2019 (choix que le Canadien a échangé en retour de choix de 3e et 5e ronde).

Bien que Suzuki était clairement l'élément majeur dans cette transaction, Tatar avait tout de même l'énorme pression de venir remplacer la production offensive de Pacioretty. Peu de gens croyaient qu'il serait en mesure de s'approcher des statistiques du capitaine du CH, lui qui n'avait atteint le plateau des 50 points une seule fois dans sa carrière et ça remontait à la saison 2014-15.

Grâce à un début de saison sur les chapeaux de roues l'an dernier, Tatar a toutefois rapidement fait oublier Pacioretty qui lui, inversement connaissait des débuts difficiles à Vegas. Mais qu'en est-il de la comparaison entre les deux joueurs, près de 100 matchs plus tard?

Voici à quoi ressemblent les chiffres:

  • En 93 matchs à Montréal, Tatar a compilé une fiche de 28 buts et 40 passes pour un total de 68 points tout en maintenant un différentiel de +25 jusqu'à maintenant.
  • En 80 matchs à Vegas, Pacioretty a de son côté compilé une fiche de 24 buts et 27 passes pour un total de 51 points avec un différentiel de -16.

Bien que Pacioretty se soit rattrappé plus tard dans la saison l'an passée et qu'il connaisse du succès jusqu'à présent cette saison, la différence de production entre les deux attaquants reste tout de même considérable, sans parler du différentiel de chacun qui est aux antipodes ou du salaire de Pacioretty qui touche près de 2 millions de dollars de plus que Tatar par année.

Si l'on ajoute à ça le fait que Nick Suzuki est déjà considéré comme un joueur de la LNH ainsi que les deux espoirs que le Canadien a pu ajouter à sa banque déjà bien garnie, il ne fait aucun doute aujourd'hui que Marc Bergevin a bel et bien remporté cette transaction, même si les Golden Knights sont également satisfaits de leur retour.

Au final, voici ce que la transaction Pacioretty aura rapporté au Canadien:

  • Tomas Tatar (AG)
  • Nick Suzuki (C)
  • Mattias Norlinder (D)
  • Jacob Leguerrier (D)

Tout un travail de la part du DG du CH dans ce dossier! [pub]

[PROL]

Le gardien Cayden Primeau excelle depuis le début de la saison avec le Rocket!

Après avoir appris qu'il avait le cancer il y a à peine quelques mois, l'attaquant Stelio Mattheos des Hurricanes était déjà de retour sur la glace aujourd'hui!

Les Devils ont fait l'acquisition du gardien Québecois Louis Domingue en début de soirée.

DERNIÈRE HEURE

Posted by HABSolumentFan on Friday, November 1, 2019