article

Bergevin pourrait-il tenter de réunir deux frères à Montréal?

Ce serait une solution interessante aux problèmes du CH.

Partager sur Facebook

Cette semaine, l'informateur Pierre LeBrun faisait une déclaration qui a piqué la curiosité des médias et des partisans de hockey. Il affirme que les Hurricanes de la Caroline auraient rendu une de leurs jeunes défenseurs disponible sur la marché des transactions, le genre de joueur qui pourrait certainement donner un grand coup de main à la brigade défensive des Canadiens et qui a déjà un lien avec l'équipe.

Les Canadiens de Montréal et les Hurricanes de la Caroline ont en date d'aujourd'hui une fiche très similaire au classement de la LNH. Les deux formations ont accumulé 19 points en 16 rencontres. Ils connaissent tous deux des hauts et des bas depuis le début de la campagne 2019-2020. Toutefois, leurs problèmes respectifs résident dans des facettes différentes de leur jeu.

Les Hurricanes aimeraient améliorer leur production offensive, tandis que le tricolore voudrait davantage solidifier son unité défensive, particulièrement du côté gauche. 

LeBrun expliquait donc que les Hurricanes seraient à la recherche d'un attaquant capable d'appuyer l'attaque et de jouer un rôle offensif sur un des trois premiers trios de l'équipe. À cette fin, les Canes seraient intéressés à écouter les offres des autres formations de la ligue nationale en ce qui concerne leurs défenseurs Trevor van Riemsdyk et Haydn Fleury.

Sans grande surprise, c'est le nom de Fleury qui retient l'attention. Ce dernier a été sélectionné au 7e rang dans la première ronde du repêchage de 2014. Depuis, il ne s'est toutefois pas imposé comme défenseur d'impact dans la LNH. Le jeune défenseur a récolté 1 but et 12 points en 98 rencontres dans la ligue nationale. Toutefois, à l'âge de 23 ans, il a encore le temps d'éclore.

Haydn Fleury cadrerait certainement bien avec les Canadiens de Montréal. Il est gaucher, il a un physique imposant, en plus, il est le frère de Cale Fleury, le défenseur recrue du CH. Bien qu'il ne s'agisse que de pures spéculations, une transaction entre Montréal et la Caroline impliquant Haydn Fleury serait peut-être envisageable puisque les Canadiens ont justement un trop-plein de joueurs top-9 comme Paul Byron et Artturi Lehkonen, ils possèdent également 4 choix de 4e ronde pour le prochain repêchage, ce qui leur permettrait d'offrir un retour interessant pour le jeune défenseur.

Il faut cependant garder en tête que les relations entre Marc Bergevin et le DG de la Caroline ne sont pas très bonnes depuis que Bergevin a fait une offre contractuelle hostile pour l'obtention de Sebastian Aho cet été. Peut-être qu'il serait toutefois bénéfique pour les deux équipes de mettre leur différends de côté pour effectuer une transaction qui, somme toute, pourrait avoir beaucoup de sens pour les deux organisations.

De voir les frères Fleury réunis à Montréal pourrait être très intéressant, surtout que Haydn est gaucher, tandis que Cale est droitier. Ils pourraient évoluer sur la même paire. Reste à voir si Marc Bergevin se laissera tenter.