Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Un grand oublié dans la course aux trophées est condamné à rester dans l'ombre!

Un vote injuste?

HabsolumentFan

Chaque année, des joueurs semblent avoir été injustement oubliés de la course aux trophées remis à la fin de la saison dans la LNH. Sauf que dans certain cas, ça semble tout simplement injuste.

C'est le cas de Marc-Édouard Vlasic des Sharks de San Jose qui, une fois de plus cette année n'a pas été considéré dans la course au trophée Norris.

Pourtant, par définition, le trophée Norris est supposé être remis au meilleur défenseur de la LNH. Avec les années, la définition du trophée semble avoir dérivée et être devenue le meilleur défenseur offensif de la ligue et non le meilleur défenseur.

Vlasic ne compilera jamais des saisons de 50 points et plus, requises pour être considéré parmi les trois finalistes dans la course. Ce n'est pas non plus son rôle dans son équipe. Sa meilleure saison offensive, il l'a connue il y a deux ans, quand il avait terminé avec 39 points. Cette saison il a tout de même compilé un très respectable 11 buts et 21 passes pour un total de 32 points en 81 matchs.

À chaque occasion, le défenseur québecois fait partie des rares joueurs de la LNH qui voient leur nom être sur la liste des joueurs assurés d'avoir un poste avec Team Canada dès le départ parce qu'il est l'un des meilleurs défenseurs de la ligue.

Un des gros inconvénients qui jouent contre lui et très certainement le fait qu'à San Jose, les Sharks disputent tous leurs matchs en fin de soirée pour les auditeurs d'ici, ce qui fait en sorte que bien peu d'auditeurs peuvent apprécier son talent à sa juste valeur.

Le journaliste Kevin Kurz de The Athletic a d'ailleurs ressorti une statistique incroyable qui démontre à quel point il est efficace, même s'il sera toujours dans l'ombre de Brent Burns, la machine offensive de l'équipe:

''Marc-Edouard Vlasic a écopé de 2 pénalités mineures cette saison - C'est le moins de pénalités parmi tous les autres défenseurs de la LNH qui ont joué au moins 50 matchs cette saison. Considérant les difficiles minutes qu'il joue, c'est complètement fou.''

C'est donc dire que, même s'il joue constamment contre le meilleur trio adverse et qu'il est un des joueurs de l'équipe à passer le plus de temps sur la patinoire, il est tellement efficace à contrer les équipes adverses qu'il n'a même pas à écoper de punitions pour y arriver.

Les règles devraient-elles être revues pour permettre à des joueurs comme Vlasic d'avoir leur place dans les finalistes et d'enfin être reconnu à sa juste valeur? Cette saison, les trois finalistes pour le trophée sont Drew Doughty des Kings, Victor Hedman du Lightning et PK Subban des Predators.


''Marc-Edouard Vlasic has just 2 minor penalties this season — fewest among NHL defensemen that have played at least 50 games. Considering the tough minutes he plays, that’s borderline insane.''
Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!
Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!