HabsolumentFan
Les Panthers avaient repêché Alex Ovechkin... 4 fois!

Les Panthers avaient repêché Alex Ovechkin... 4 fois!

Rick Dudley a tenté le vol du siècle!

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Alex Ovechkin a rejoint un groupe sélect hier en devenant le 43e joueur de toute l'histoire de la LNH à atteindre le plateau des 500 buts, se classant 5e derrière Wayne Gretzky, Mario Lemieux, Mike Bossy et Brett Hull pour la vitesse à laquelle il y est parvenu.

Pas de doutes, Ovi a complètement transformé la franchise des Capitals de Washington qui l'ont repêché au tout premier rang de l'encan de 2004, juste avant un certain Evgeni Malkin, réclamé par les Penguins au deuxième rang. Mais les choses auraient pu être bien différentes.

Selon ce que rapporte le journaliste Michael Russo du Star Tribune, les Panthers de la Floride ont tenté de repêcher la superstar en 2003 pas une, mais QUATRE FOIS!

Selon les règles de la LNH, Ovechkin avait raté la date d'éligibilité pour le repêchage de 2003 de seulement deux jours mais le DG de l'équipe à l'époque et maintenant assistant à Montréal, Rick Dudley, le considérait tellement comme un immense talent qu'il a décidé de challenger la LNH et tenté de le repêcher quand même, prétextant que rien dans la convention n'indiquait clairement ce que représentait une année en tant que tel et qu'il devrait être considéré éligible.

Ayant le 3e choix total, Dudley a tenté le homerun en inscrivant le nom d'Ovi dans l'envoi remis à la ligue avant de se présenter au podium mais on lui a refusé son choix. Il s'était donc rabattu sur Nathan Horton.

Dudley aurait tenté la manoeuvre à trois autres reprises durant le repêchage, jusqu'en 9e ronde où les choix sont faits directement à la table des équipes. Un des propriétaires de l'équipe aurait dit à Dudley d'annoncer leur choix d'Alex Ovechkin directement dans le micro mais suite à leur stratagème, la ligue les aurait menacé de couper leur micro tant qu'ils n'envoyaient pas leur choix par écrit.

Voyez au bas une capture d'écran d'un article de 2003 sur le sujet, citant 5 sources ainsi qu'une vidéo dans laquelle le journaliste explique le vol du siècle tenté par les Panthers. [pub]


Crédit photo: Keystone Press Agency