Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Le parcours d'Alex Burrows prouve qu'il n'est jamais trop tard

Il n'aurait jamais cru un jour être membre de l'anneau d'honneur d'une équipe de la LNH

HabsolumentFan

Après une excellente carrière de 913 matchs dans la LNH, Alex Burrows est désormais entraîneur adjoint au sein du Rocket de Laval. Il était tout récemment à l'honneur à Vancouver alors qu'il était intronisé au sein de l'anneau d'honneur des Canucks de Vancouver.

Le nom de Burrows se trouve ainsi aux côtés de ceux de Mathias Ohlund, Pat Quinn, Thomas Gradin, Trevor Linden, Markus Naslund et des frères Sedin. On honorait sa longue et fructueuse carrière au sein de l'organisation des Canucks de Vancouver, un honneur que Burrows n'aurait jamais cru recevoir. 

Si l'on se fie à son parcours dans le monde du hockey, les chances qu'il devienne un jour un joueur de la LNH étaient très minces, sans mentionner les chances qu'ils soient reconnu pour son excellence et sa longue carrière. Son parcours nous démontre aussi qu'avec de la persévérance et du travil, il n'est jamais trop tard pour atteindre ses objectifs.

Tout jeune, le natif de Pincourt s'intéressé surtout au soccer puisque son père d'origine Britannique l'avait introduit au ballon-rond tôt dans son enfance. Burrows excellait d'ailleurs au soccer et a fait partie de l'équipe du Québec en u13 et u14 en compagnie d'éventuels grands noms du soccer canadien comme Adam Braz, Ali Gerba et Olivier Occéan. Burrows a commencé à joueur au hockey assez tard et lorsqu'il avait environ 15 ans, il évoluait au niveau bantam B.

Travailleur acharné, Burrows s'est rendu en midget BB, puis en midget AA. Il a ensuite joué au niveau junior AAA après avoir été repêché en 7e ronde et est rapidement devenu le capitaine de son équipe. À l'âge de 19 ans il obtient finalement sa chance dans la LHJMQ avec les Cataractes de Shawinigan. Il récolte 30 points en 63 matchs à sa première saison, puis il amasse 35 buts et 70 points en 64 matchs à sa deuxième. 

Manifestement, Burrows est un joueur qui a progressé très rapidement, mais son arrivée très tardive dans la LHJMQ faisait de lui un espoir plus ou moins interessant pour une formation de la LNH. Ignoré au repêchage de la ligue nationale, il évolue d'abord en ECHL, puis en LAH entre 2002 et 2006 et sa progression continue. Il devient un joueur dominant à tous les niveaux où il joue.

Burrows obtient finalement sa chance dans la LNH avec les Canucks de Vancouver à l'âge de 25 ans et s'établit dès le début comme joueur utile. À sa 4e saison, il enregistre plus de 50 points pour la première fois. La saison suivante, il inscrit 35 buts et 67 points en jouant en compagnie des légendaires frères Sedin et devient ainsi un des joueurs favoris des partisans des Canucks qui adorent les joueurs travaillants et les underdogs comme Burrows.

En 2018, à l'âge de 37 ans et après une carrière de 12 ans, Alex Burrows prend sa retraite. Il est assez facile de comprendre pourquoi il fait désormais partie de l'anneau d'honneur des Canucks et pourquoi il est aujourd'hui entraîneur adjoint de Joël Bouchard avec le Rocket de Laval. Son histoire est celle d'un homme persévérant et travaillant qui comprend très bien ce qui est nécessaire pour progresser comme athlète, comme personne et pour trouver du succès.

Tout un parcours!

Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!
Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!