Rumeurs et Blessures de la dernière semaine! [27 oct – 2 nov 2013]

Category Ailleurs dans la LNH, Articles

Par Marco Normandin – 

Bonjour à tous et bienvenue à cette autre édition de ma chronique hebdomadaire du dimanche qui résume en vrac toutes les nouvelles rumeurs et blessures de la dernière semaine dans la LNH, question d’accompager votre petit déjeuner. Vous avez une question sur la situation d’un joueur en particulier? Des conseils sur votre pool? Une offre de transaction que vous considérez? Faites-moi parvenir vos questions à [email protected] et il me fera plaisir d’y répondre dans mes prochaines chroniques.

 

Voici les questions reçues cette semaine ainsi que mes réponses:

 

J’ai vu votre chronique,
Les Canadiens envoyant des dépisteurs au Colorado, et beaucoup d’équipes s’interessant à Paul Stastny, serait-t-il possible que le CH s’intéresse également à lui?

Également, croyez-vous que ce serait une bonne chose que Saku Koivu termine sa carrière à Montréal? Pusique son contrat d’un an se termine cette saison, le CH devrait-t-il s’interesser à lui?
-Keven M.
Bonjour, Keven.
Compte tenu de la profondeur dont dispose la Canadien au centre, je serais plutôt surpris que Marc Bergevin tente d’aller chercher Stastny, qui devient joueur autonome à la fin de l’année.
Pour ce qui est de Koivu, je crois que la page a été tournée et c’est très bien ainsi. Il n’amènerait rien dont l’équipe a réellement besoin présentement (un autre centre) et je doute qu’il ne veuille quitter le climat chaud Californien où il peut terminer sa carrière avec son compatriote Teemu Selanne.
**
Christian Thomas obtenu des Rangers que se passe-t-il avec lui on en entends pas parler, il avait eu un bon camp? Pas inscrit dans le site des joueurs des Bulldogs?
-Michel M.
Bonjour Michel.
On n’entend pas parler de Thomas puisqu’il est blessé. Il a justement recommencé à patiner cette semaine et devrait revenir au jeu bienôt. Ca va lui donner l’occasion de se faire valoir avec les Bulldogs.
**
Considérant le bon début de saison de Santorelli avec les Canucks, serait-il un bon choix pour un pool puisqu’il est vraiment pas cher? (pool avec plafond salarial de 64,3 millions $).
En gardant en tete cela, que pense tu du début laborieux de Claude Giroux avec les Flyers?   Il occupe une partie important de la masse salariale de mon pool (5Millions) et je pensais vraiment a le changer pour Santorelli et ainsi gagner assez d’argent de pouvoir changer 1 défenseur et/ou 1 gardien.
-Keven R.
Salut Keven, merci pour ton courriel.
Réponse en deux volets: Considérant l’épidémie de blessures à Vancouver (5 joueurs d’avants réguliers sont présentement blessés), Santorelli est en train de se faire une place dans le top-6 de l’équipe et va être difficile à déloger. 

Il a présentement 9 points en 13 matchs et joue la majeur partie du temps avec les deux Sedin.
Il a également un poste sur le 2e avantage numérique des Canucks.
 
Je te conseillerais de prendre une chance sur lui (surtout si ton pool utilise les salaires) tout en gardant en tête qu’Alex Burrows pourrait très bien lui ravir son poste sur le premier trio à son retour au jeu.
Pour en revenir à ta seconde question, j’aurais tendance à être patient avec Giroux. Je ne crois pas qu’il soit un joueur de 90+ points comme plusieurs le pensait mais je suis convaincu qu’il est un joueur de 80-85 points, par contre.
 
De plus je ne serais pas surpris de voir Holmgren aller lui chercher du renfort.
 
Je ne crois pas que ce soit le temps de paniquer et j’attendrais quelques semaines avant de prendre une décision hâtive dans son cas.


**

 

Poursuivons maintenant avec les dernières rumeurs et nouvelles:

1. Le DG des Ducks, Bob Murray reçoit présentement beaucoup d’appels au sujet de ses deux gardiens (Hiller, Fasth), depuis qu’il a signé le prometteur Frederik Andersen. À noter que le relève des Ducks devant le filet est impressionante puisqu’ils disposent également de l’excellent John Gibson ainsi que d’Igor Bobkov dans leur pipeline.

2. Les Senators de leur côté recoivent des appels pour leur gros centre Zack Smith mais espèrent qu’une formation pourra les débarasser du contrat de Jim O’Brien.

3. Colin Campbell et l’Assistant-DG du Canadien, Rick Dudley, seraient les deux candidats favoris pour remplacer le DG des Sabres Darcy Regier advenant que les proprios de l’équipe voudraient faire peau neuve.

4. Considérant que Regier a accumulé pas moins de 9 choix de première ou deuxième ronde pour les encans 2014 et 2015 (et plusieurs vétérans restent encore à liquider), la direction pourrait lui laisser encore un peu de corde.

5. Les Canucks et les Maple Leafs seraient deux des équipes lesplus intéressées aux services de Paul Stastny si l’Avalanche décidait de le laisser partir.

6. Les Oilers ne seraient plus intéressés par les services du gardien Brian Elliott et en aurait fait leur deuil.

7. Lou Lamoriello des Devils essaierait activement de transiger un de ses vétérans défenseurs présentement.

8. Plusieurs formations rodent autour de l’organisation des Flyers, espérant qu’un vent de panique s’empare de Paul Holmgren après les insuccès récents de l’équipe. Les joueurs les plus convoités seraient Jakub Voracek et Wayne Simmonds. Je crois toujours que ces derniers essaieront de mettre la main sur Nail Yakupov.

9. Les Stars voudraient bouger un contrat ou deux. Le défenseur Alex Goligoski (4,6M$) a été laissé de côté la semaine dernière.

10. Les Blues de St. Louis auraient toujours de l’intérêt pour Ryan Miller, eux qui avaient tenté d’acquérir ses services durant l’été et qui apparement avaient de l’intérêt pour Thomas Vanek. La direction à St. Louis croit être en mesure de compétitionner pour la Coupe Stanley dès cette saison.

11. Miller, qui a une clause de non-échange à son contrat, ne voudrait pas être échangé à une formation Canadienne.

12. Avant de l’échanger aux Islanders, les Sabres ont tenté de transiger Thomas Vanek aux Maple Leafs. Ces derniers ont refusé.

13. Par rapport à cette transaction, notons qu’une clause stipule que le 1er choix 2014 que les Islanders ont inclus doit être au-delà du top-10. Si c’était un top-10, les Islandersauraient l’option de donner leur 1er choix 2015 à la place.

14. Dion Phaneuf et les Maple Leafs auraient commencé à discuter au sujet d’une prolongation de contrat pour le capitaine de l’équipe. Le clan Phaneuf ne voudrait pas moins de 6,5M$ par saison alors que les Leafs ne voudraient pas donner plus que 7M$ par saison. Parrions qu’ils vont s’entendre dans les prochaines semaines. Les chiffres 50M$ pour 7 ans ont été avancés.

15. On dit que pour mettre la main sur Shea Weber, les Oilers devraient se départir de deux de leurs noyau de jeunes (Eberle, Hall, RNH) en plus d’un joueur de position et d’un choix au repêchage.

16. Le 1er pick des Oilers serait d’ailleurs présentement en jeu dans les pourparlers de transactions pour améliorer l’équipe immédiatement. Les jeunes prospects des Oilers comme Oscar Klefbom seraient présentement intouchables.

17. Plusieurs équipes s’informeraient de la disponibilité du défenseur des Islanders Andrew MacDonald qui devient agent libre à la fin de la saison. Les Islanders devraient également offrir une offre de contrat majeure à Thomas Vanek pour tenter de le garder sur l’île.

18. La direction des Bruins n’aurait pas l’intention d’améliorer leur brigade défensive pour l’instant, faisant confiance aux jeunes Dougie Hamilton, Matt Bartkowski et Torey Krug.

19. Des sources bien informées au travers la ligue chuchotent que l’échange précipité de Steve Downie serait directement relié aux problèmes conjugaux de Semyon Varlamov et son récent débordement face à sa femme… Je vous laisse en tirer vos propres conclusions.

20. Randy Cunneyworth, l’ancien entraineur-chef par interim du Canadien, est de retour dans la LNH. Les Sabres lui ont offert un poste de recruteur.

21. Trois dépisteurs des Jets étaient au dernier match de Thomas Vanek à Buffalo. Était-il le joueur visé ou ils regardaient pour quelqu’un d’autre?

22. Le DG des Flyers, Paul Holmgren, est descendu dans la chambre des joueurs entre la 2e et la 3e période de leur dégelée de 7-0 aux mains des Capitals. Serait-il sur le point de perdre patience?

23. Une transaction serait en train de se préparer entre les Bruins et les Panthers qui verrait un jeune joueur d’avant se diriger vers Boston alors qu’un défenseur prendrait la route de la Floride.

 

- PLUS RÉCENTES BLESSURES -

ANH – Saku Koivu – Tête – Indéterminé
ANH – Teemu Selanne – Opération à la bouche – Indéterminé
ANH – Sami Vatanen – Haut du corps – Au jour le jour
BOS – Johnny Boychuk – Haut du corps – Au jour le jour
CAR – Tim Gleason – Haut du corps – Au jour le jour
CAR – Kevin Westgarth – Haut du corps – Au jour le jour
COL – Jamie McGinn – Genou – Au jour le jour
COL – Alex Tanguay – Genou – Au jour le jour
DET – Johan Franzen – Maladie – Au jour le jour
EDM – Richard Bachman – Aine – Au jour le jour
EDM – Justin Schultz – Cage thoracique – Au jour le jour
EDM – Devan Dubnyk – Cheville – Au jour le jour
L.A. – Jeff Carter – Bas du corps – Indéterminé
L.A. – Jarrett Stoll – Inconnu – Au jour le jour
MTL – Travis Moen – Fracture au visage – Indéterminé
NSH – Mike Fisher – Bas du corps – Au jour le jour
NSH – Matt Hendricks – Haut du corps – Au jour le jour
NJ – Travis Zajac – Cheville – Au jour le jour
NJ – Patrick Elias – Maladie – Au jour le jour
NYI – Brian Strait – Haut du corps – Au jour le jour
NYR – Dominic Moore – Abdomen – 1 à 2 semaines
OTT – Erik Condra – Jambe – 1 semaine
PHI – Steve Downi – Commotion – Indéterminé
PHI – Vincent Lecavalier – Visage – Indéterminé
PHX – Jeff Halpern – Haut du corps – Au jour le jour
PHX – David Schlemko – Bas du corps – Au jour le jour
PIT – Rob Scuderi – Opération cheville – Indéterminé
PIT – Chuck Kobasew – Bas du corps – 3 à 4 semaines
STL – Magnus Paajarvi – Haut du corps – Indéterminé
STL – Brenden Morrow – Haut du corps – Au jour le jour
TOR – Dave Bolland – Opération cheville – Indéterminé
WSH – Alex Ovechkin – Haut du corps – Au jour le jour
WPG – Paul Postma – Caillot jambe – Indéterminé
WPG – Mark Stuart – Hanche – Indéterminé

 

Marco Normandin est le créateur du Ultimate Pool Preview, une référence mondiale en guide de pools.
Il est également l’idiot derrière la page de hockey humoristique Définitivement, Pierre. 

Parlons des bagarres dans le hockey...
Krystofer Barch fait semblant de lancer une dent à un fan