HabsolumentFan
Un ancien joueur de la LNH a perdu sa bataille contre le cancer
Fotolia

Un ancien joueur de la LNH a perdu sa bataille contre le cancer

C'est vraiment triste... Nos condoléance à la famille et aux proches.

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Nous avons appris une bien triste nouvelle, aujourd'hui. L'ancien attaquant de la LNH, Ken Houston, a perdu sa bataille contre le cancer et est décédé à l'âge de 64 ans. L'organisation des Flames de Calgary a d'ailleurs tenu une minute de silence en son honneur lors du match d'hier soir, qui les opposait aux Oilers d'Edmonton.

La nouvelle a été confirmée par sa famille dans un communiqué, puis par l'organisation des Kings de Los Angeles, qui ont offert leurs condoléances à la famille et aux amis de M. Houston.

Nous sommes attristés d'apprendre le décès de l'ancien joueur des Kings Ken Houston, qui a poussé son dernier souffle à la suite d'une difficile bagarre contre le cancer, à l'âge de 64 ans. Il a joué pendant 9 saisons dans la LNH, incluant 33 parties avec les Kings en 1983-1984 pour finir sa carrière."

Au cours de sa carrière de 9 saisons dans la LNH, Houston a disputé 570 rencontres, au cours desquelles il a amassé 161 buts et 167 passes pour 328 points. Il aura passé la majeure partie de sa carrière au sein des Flames d'Atlanta, qui sont ensuite déménagés à Calgary. Il a aussi évolué avec les Capitals de Washington et les Kings de Los Angeles.

Nous souhaitons nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches du défunt.

VERS UN IMPORTANT CHANGEMENT DE RÈGLEMENT DANS LA LNH?

Alors que les Golden Knights de Las Vegas ont fait leur entrée dans la LNH au cours de la saison 2017-2018, on projette que la nouvelle équipe d'expansion de Seattle pourrait jouer son premier match en 2020-2021. Cela portera donc le nombre d'équipes au sein du circuit Bettman à 32. Plusieurs analystes sont d'avis qu'il faudrait donc revoir le format des séries éliminatoires en raison du nombre grandissant de formations dans la ligue. Mais qu'en est-il des directeurs généraux?

L'insider Pierre LeBrun a posé la question aux 30 DG de la LNH cette semaine (les Hurricanes, qui n'ont pas de DG pour le moment sont la 31e équipe), et a publié les résultats dans un article paru sur le site d'Athlétique Montréal. On a eu droit à plusieurs réponses intéressantes de la part des 29 qui ont pris le temps de répondre aux interrogations du journaliste réputé. Voici les résultats de son petit sondage maison, à savoir si les directeurs généraux seraient en faveur de modifier la formule des séries éliminatoires:

Mardi soir, 29 d'entre eux avaient répondu. Et ce n'était même pas proche: 20 ont voté 'oui', six ont voté 'non', deux DG ont eu des réactions mitigées et un DG s'est abstenu. Alors oui, il est clair que les directeurs généraux aimeraient qu'on en discute."

Une grande majorité d'entre eux croient donc qu'il serait bénéfique d'apporter d'importants changements au format actuel des éliminatoires. LeBrun a cité un DG qui a mentionné que cela pourrait faire en sorte que moins d'entraîneurs chefs ou de directeurs généraux perdraient leur emploi:

Plus d'équipes en séries = plus de marchés de partisans qui prennent plaisir à suivre les séries = plus de revenus à partager pour les propriétaires/joueurs = plus de matchs significatifs pour les détenteurs de droits nationaux = plus de DG/entraîneurs-chef qui peuvent dire qu'ils ont participé aux séries et qui, espère-t-on, conserveront leur emploi (moins de roulement) ».

Comment est-ce que cela fonctionnerait? LeBrun parle d'inclure une ronde de qualification dans chaque association, qui comprendrait les équipes classées 7e, 8e, 9e et 10e. Elles s'affronteraient dans une série 2-de-3 pour déterminer quelles formations pourraient participer aux séries. On pourrait avoir droit à des confrontations beaucoup plus excitantes pour les partisans, comme l'a fait remarquer un autre directeur général:

Par exemple, il y aurait un avantage à finir sixième au lieu de septième pour éviter le 2-de-3 [de qualification], a dit le DG. De la même façon, les équipes de 11e place voudront continuer à batailler jusqu'au dernier match dans l'espoir de se hisser au 10e rang, alors qu'en ce moment, ces équipes-là n'ont pas ce genre de motivation en fin de saison parce que la huitième place n'est plus à leur portée. »

Plusieurs sont d'avis que de permettre à plus de formations de participer aux séries éliminatoires pourrait clairement profiter aux Canadiens de Montréal. À voir l'état actuel de l'équipe, ces gens croient que la formation de Marc Bergevin ne risque pas nécessairement de batailler pour le premier rang de sa division au cours des prochaines saisons. De permettre aux organisations classées 9e et 10e dans chaque association pourrait être un avantage pour le CH...

Que pensez-vous de cette suggestion?

À LIRE ÉGALEMENT:

Source: Twitter