HabsolumentFan
Suggestion controversée de François Gagnon concernant le Canadien au repêchage!
RDS.ca 

Suggestion controversée de François Gagnon concernant le Canadien au repêchage!

Voici exactement quelle serait sa stratégie pour le repêchage.

HabsolumentFan

HabsolumentFan

La saison des Canadiens de Montréal tire à sa fin. Après le match de ce soir, qui les oppose aux Red Wings de Détroit, ils affronteront les Maple Leafs de Toronto au Air Canada Centre, samedi. Ces deux rencontres n'auront définitivement aucun impact sur la course aux séries éliminatoires, mais bien sur la loterie en vue du prochain repêchage. Gardons en tête que plus le Tricolore termine bas au classement, plus il a de chances de remporter le premier choix au total.

Plusieurs analystes suggèrent que le Tricolore entame une reconstruction complète, et qu'il mise sur la jeunesse pour les prochaines saisons. Le plan serait donc de liquider ses vétérans en retour de jeunes joueurs, et de choix au repêchage. Mais ils ne sont pas tous de cet avis.

Le journaliste François Gagnon, de RDS, a mentionné à son collègue Martin Lemay dans le podcast "On Jase" que Marc Bergevin devrait considérer échanger son haut choix pour faire l'acquisition de joueurs clés déjà établis dans la LNH.

Voici ce qu'il a dit, lorsque Lemay lui a demandé quel serait son plan avec les cinq choix au dans les deux premières rondes du prochain encan. 

"Est-ce que tu veux les repêcher, les maximiser? Qu’est-ce que tu veux faire avec ça?"
« Si je gagne la loterie et que j’obtiens le premier choix, c’est évident que je garde le premier choix et je prends Rasmus Dahlin. Je dis que c’est évident, mais en fait je dis aux 30 autres équipes qu’ils peuvent m’appeler s’ils ont quelque chose à offrir. Il faudrait que je reçoive la lune pour que je me fasse tenter. Si j’étais Marc Bergevin, mon plan m’oblige à aller chercher deux joueurs de centre, et deux défenseurs. Et si Rasmus Dahlin me permet d’obtenir tout de suite un défenseur qui est promis à une bonne carrière et tout, parce que c’est un choix unanime, si ce gars-là devient un deuxième Victor Hedman, je le veux dans mon équipe. À moins qu’un autre club m’appelle et qui me donne deux joueurs qui règlent mon problème. Il va falloir que les autres directeurs généraux soient convaincants pour me faire faire affaire avec eux. »

C'est là qu'il a suggéré une transaction:

« Si j’ai le premier choix au total, je le garde ou je le monnaye à très, très fort prix. Pour le reste, je suis vraiment prêt à parler. Parce que mes besoins chez le Canadien sont immédiats. Pas dans deux ou trois ans. C’est sûr que tu veux pas perdre des choix au repêchage, mais le CH n’a pas de renfort. Il n’y a personne dans tous les joueurs à qui le Canadien a donné des chances cette année, qui sont susceptibles de faire leur place au sein des deux premiers trios. Même chose pour les défenseurs. »

C'est donc dire que si le Tricolore obtient le 2e, 3e ou même 4e choix, Gagnon suggère fortement à Bergevin de considérer une transaction pour mettre la main sur du renfort immédiatement. Une stratégie qui n'a vraiment pas fait l'unanimité sur les médias sociaux.

Êtes-vous d'accord avec lui, ou le Canadien devrait-il absolument garder son haut choix?

Source: RDS.ca