Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Phillip Danault est aussi bon que Seguin, Giroux et Backstrom

Son avenir n'est peut-être pas à Montréal!

HabsolumentFan

Hier, nous vous rapportions que l'attaquant Phillip Danault s'est dit mécontent de son nouveau rôle avec le Canadien.

Lors des séries éliminatoires, l'éclosion de Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi a changé la composition des trios, si bien que l'attaquant Québecois s'est retrouvé au centre du troisième trio.

En point de presse de fin de saison, Marc Bergevin a été clair: Il voit sa ligne de centre composée de Suzuki, Kotkaniemi et Danault. Dans cet ordre.

C'est donc un rôle axé sur la défensive qui attend Danault à Montréal dans le futur.

Voici ce qu'il avait à dire sur la situation:

"J'ai vu mon rôle changer en playoffs mais avec ce que j'ai prouvé, mon rôle ne devrait pas changer à Montréal. Je ne sais pas si je suis prêt à ça. J'adore produire offensivement."
- Phillip Danault

Lui qui n'a qu'une saison à écouler à son contrat avant de devenir agent libre sans compensation ne semble pas particulièrement friand à l'idée d'être relégué à un rôle uniquement défensif et a ajouté lui-même que le rôle qu'on lui donnera pèsera dans la balance lorsque viendra le temps de choisir s'il revient à Montréal.

Le problème, c'est que Danault a raison.

Lui qui n'es pratiquement pas utilisé en avantage numérique, parce qu'il est trop utile en infériorité numérique, il ne peut pas gonfler ses statistiques pendant la saison. Cependant, lorsque l'on regarde les stats à 5 vs 5, il se classe parmi les 25 meilleurs joueurs de centre de la LNH. Rien de moins. Et ce, en plus de faire partie de l'élite de la ligue défensivement.

À titre d'exemple particulièrement frappant, le journaliste Alexandre Pratte de La Presse a dressé dans sa dernière chronique une comparaison fort intéressante en utilisant les statistiques à 5 vs 5 de cinq joueurs de la LNH. 

  • JOUEUR A – 151 matchs, 32-60-92, + 16
  • JOUEUR B – 152 matchs, 42-49-91, + 14
  • JOUEUR C – 152 matchs, 24-66-90, + 35
  • JOUEUR D – 151 matchs, 38-50-88, + 15
  • JOUEUR E – 141 matchs, 25-60-85, + 1

Qui sont ces joueurs? Le joueur A est Claude Giroux (Flyers), le joueur B est Pierre-Luc Dubois (Blue Jackets), le joueur D est Tyler Seguin (Stars) et le joueur E est Nicklas Backstrom (Capitals).

Le joueur C, qui a la fiche la plus intéressante de tous, est bien sûr Phillip Danault. Imaginez si, comme tous ces joueurs, il évoluait régulièrement sur l'avantage numérique pour gonfler lui aussi sa fiche offensive.

On peut facilement comprendre pourquoi il tient à garder son poste de centre du premier trio. Non seulement a-t-il les statistiques pour justifier ce titre mais il pourrait se négocier un contrat de plus de 7 millions de dollars par année. À l'inverse, un joueur de troisième trio élite pourrait aspirer à un contrat entre 5 et 5.5 millions par année. La différence est tout de même importante.

Tout indique que le Canadien pourrait avoir une patate chaude à gérer au cours de la saison prochaine. Lui qui est devenu indispensable aux succès de l'équipe, il faudra trouver une façon de le garder heureux dans son rôle.


Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!
Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!