Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Phillip Danault aurait refusé un contrat de 30 millions avec le Canadien

Le dossier pourrait cependant se régler rapidement!

HabsolumentFan

Lorsque se terminera la présente saison, l'attaquant Phillip Danault deviendra agent libre sans compensation.

Lui qui dispute présentement la dernière saison de son contrat, il sera libre comme l'air d'offrir ses services à l'équipe de son choix... À moins qu'il ne s'entende d'ici-là avec le Canadien.

Jusqu'à récemment, le dossier Danault semblait au point mort alors que Marc Bergevin s'était pourtant empressé de renouveler les contrats de Jeff Petry, Brendan Gallagher en plus de signer les nouveaux venus Josh Anderson et Tyler Toffoli.

'Mais le journaliste Mathias Brunet de La Presse a obtenue de nouvelles informations dans ce dossier.

Il est faux selon lui de croire que Danault ne fait pas partie des priorités de Bergevin puisqu'il lui aurait présenté une offre de contrat de 6 ans d'une valeur totale de 30 millions de dollars, soit une moyenne de 5 millions par année, en septembre dernier.

Cette offre aurait été refusée par le clan Danault, sans toutefois faire de contre-offre, ce qui aurait déçu la direction de l'équipe. Depuis, les communications seraient au point mort.

"D’après nos informations, Danault est heureux à Montréal et tient à poursuivre sa carrière avec le Canadien. L’écart ne serait pas si important entre les deux parties, quoiqu’il semble y avoir certaines nuances à éclaircir sur la durée du contrat. Certains parlent d’une entente de cinq ans, d’autres de six saisons. Le rôle défensif attribué à Danault ne constituerait plus un obstacle dans ce dossier. Danault aurait mis de l’eau dans son vin depuis. «Il a fait ses déclarations avant les acquisitions (de Toffoli et Anderson), chuchote une source proche du dossier. Il est très heureux de pouvoir rester avec Tatar et Gallagher avec l’arrivée des nouveaux joueurs.» Comme l’impression que ce dossier pourrait se régler en un coup de téléphone…"
- Mathias Brunet

Quelle est la valeur réelle de Danault sur le marché selon le jeu des comparables?

Voici les deux contrats de joueurs de centre de 3e trio signés récemment qui sont comparables à Danault.

CHARLIE COYLE - 28 ans

  • 70, 16-21-37
  • 6 ans x 5.25 millions + Clause de Non-Mouvement et Clause de Non-Échange

JEAN-GABRIEL PAGEAU - 27 ans

  • 67, 26-16-42
  • 6 ans x 5 millions + Clause de Non-Échange

PHILLIP DANAULT - 27 ans

  • 71, 13-34-47
  • ? ? ? ? ?

Devenu pratiquement indispensable à l'équipe défensivement pour contrer les gros trios adverses, l'attaquant polyvalent a des statistiques offensives pratiquement identiques à des joueurs comme Tyler Seguin, Claude Giroux, Pierre-Luc Dubois et Nicklas Backstrom. En plus, il n'est pratiquement jamais utilisé sur l'avantage numérique contrairement aux quatre autres joueurs nommés ci-haut, lui empêchant de gonfler ses statistiques offensives totales.

Si l'on prend pour acquis que l'offre du Canadien se situe à 5 millions de dollars par année pour 6 ans, on peut facilement s'imaginer que les deux parties ne sont pas très loin d'une entente alors que Danault vaut entre 5 et 6 millions par année, lui qui a de meilleures statistiques autant sur le plan offensif que sur le plan défensif que tous ses comparables dans la LNH, en plus de maintenant faire partie des noms qui ressortent lors des votes annuels pour le trophée Selke, remis au meilleur attaquant défensif de la ligue.

Si l'on en croit les informations du journaliste, ce dossier pourrait donc potentiellement se régler prochainement.


Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!
Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!