HabsolumentFan
Marc Bergevin est sur le point de voir ses plans sabotés par la LNH
 

Marc Bergevin est sur le point de voir ses plans sabotés par la LNH

Ça compliquerait énormément la tâche!

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Tel que nous vous le rapportions plus tôt ce matin, la LNH discuterait très sérieusement de la possibilité de tenir son repêchage annuel en début juin (et la loterie au moins une semaine avant) et ce, malgré le fait que la saison régulière ne serait toujours pas complétée.

On utilisierait le pourcentage de points de chaque formation pour déterminer le classement utilisé, ce qui ne changerait rien à la 8e position du Canadien à partir du bas.

Par contre, la loterie serait modifiée et il n'y aurait qu'un seul tirage (celui pour le 1er choix total) et l'équipe qui remporterait le tirage en question ne pourrait s'avancer que d'un maximum de quatre rangs. C'est donc dire que le Canadien ne pourrait pas avoir accès au jeune attaquant vedette Alexis Lafrenière alors qu'il disposait de 6.0% de chances avec le format régulier.

De plus, ce scénario aurait un autre gros inconvéniant si l'on choisissait de tenir l'encan avant la fin de la saison: Aucun joueur ne pourrait être échangé durant le repêchage puisque la saison ne serait toujours pas terminée alors que nous avons dépassé la date limite des transactions.

Si ce changement majeur ne sera pas catastrophique pour la plupart des formations qui trouveront une façon de s'ajuster, il s'agirait du pire scénario possible pour Marc Bergevin et le Canadien.

Disposant présentement de 14 choix au repêchage pour l'encan 2020, Bergevin avait accumulé ce surplus de sélections dans le but précis d'en échanger quelques uns en retour de joueurs établis pour amener du renfort immédiat dans sa formation en vue de la prochaine saison et ainsi accélérer son plan.

Voici d'ailleurs les choix dont dispose présentement Bergevin en vue du repêchage:

1ere Ronde: (1) Canadiens

2e Ronde: (3) Canadiens, Blackhawks, Blues

3e Ronde: (2) Canadiens, Capitals

4e Ronde: (3) Canadiens, Ducks, Jets

5e Ronde: (2) Canadiens, Panthers

6e Ronde: (1) Canadiens

7e Ronde: (2) Senators, Blackhawks

On peut facilement comprendre pourquoi une équipe aspirant à la Coupe Stanley en 2019-20 ne pourrait pas annoncer l'échange d'un de ses joueurs en juin si elle a besoin de ses services en août pour compétitionner en séries.


Dans ce cas-ci, à moins que la LNH n'autorise des transactions à deux volets où le CH échangerait des choix au repêchage en retour de "conditions futures" et qu'après la fin de la saison le ou les joueurs impliqué dans l'échange soient annoncés, il lui serait impossible de se servir de ses choix pour acquérir des joueurs. Il lui faudrait donc de réviser complètement sa stratégie et plutôt tenter de combiner des choix pour s'avancer au repêchage ou bien échanger son surplus de choix 2020 pour des choix 2021, ce qui n'avancerait pas le CH en vue de la saison prochaine dans les circonstances.

Tel que le rapporte le journaliste Arpon Basu de The Athletic, la stratégie qu'avait prévue Bergevin pour profiter de son surplus de choix dans un marché impliquant beaucoup d'équipes pourrait être réduite en fumée:

"Par conséquent, le Canadien pourra seulement négocier avec des équipes qui, comme lui, n’ont aucun espoir de remporter la Coupe à l’automne. Cela réduit considérablement le marché des échanges de hockey avant le repêchage. Souvenez-vous de ce que Bergevin a dit en février. « Tu impliques plus d’équipes si tu veux faire des échanges de hockey » en juin. En gros, vous pouvez dire adieu à cette stratégie si le repêchage de la NHL a lieu en juin."
- Arpon Basu

Or, c'était la partie clé de toute sa stratégie.

Quoiqu'il en soit, le DG du Canadien se devra d'être imaginatif si la LNH décide d'officialiser son scénario. [pub]


[PROL]

Voici une liste d'avantages et inconvénients pour la LNH de tenir sa séance de repêchage annuelle en juin même si la saison 2019-20 n'est pas encore complétée.

Selon certains hauts placés de la ligue, la LNH pourrait attendre jusqu'à septembre avant de compléter sa saison. Voyez les raisons derrière ce scénario.

RUMEUR: Quelques hauts placés de la LNH ont dévoilé ce nouveau scénario intrigant! ?

Posted by HABSolumentFan on Monday, May 4, 2020

Le meilleur défenseur de la KHL n'a pas choisi le Canadien finalement.

DERNIÈRE HEURE Le meilleur défenseur de la KHL a choisi son équipe et ce n'est pas le Canadien. ?

Posted by HABSolumentFan on Monday, May 4, 2020

Source: The Athletic