Bloqueur de pub détecté

C’est grâce aux publicités que nous pouvons vous offrir le contenu que vous aimez tout à fait gratuitement. Pour continuer à voir le contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités SVP.

Marc Bergevin est le 3e DG le plus actif de toute la LNH!

Avis aux fans qui se plaignent qu'il ne transige pas assez!

HabsolumentFan

Chaque fois qu'une rumeur de transaction implique le Canadien de Montréal, un partisan de l'équipe écrira que "de toute façon Marc Bergevin ne fera rien comme à son habitude". C'est immanquable et ce type de commentaire ressort constamment.

Mais qu'en est-il de la véracité derrière ces commentaires?

Le journaliste Craig Custance de The Athletic s'est penché sur la question et a décidé d'aller au fond des choses, analysant les transactions de chacun des 31 DG's de la LNH depuis les 5 dernières années, question de savoir quels sont ceux qui sont les plus actifs et comprendre leurs habitudes.

À la lumière des résultats, on remarque que Bergevin se classe au 3e rang de toute la LNH pour le nombre de transactions avec une moyenne de 0.85 échange par mois. Celui qui vient au premier rang est George McPhee des Golden Knights de Vegas avec une moyenne de 1.05 transaction par mois mais il faut comprendre que toutes les transactions qu'il a effectué en marge du repêchage d'expansion sont inclues dans ce chiffre qui devient gonflé en raison de cette courte période. 

Au deuxième rang, on retrouve John Chayka des Coyotes de l'Arizona. Le jeune DG a une moyenne de 1.03 transaction par mois depuis qu'il est en fonction. 

Si l'on revient à Bergevin, on remarque que 53% de ses échanges sont considérés comme des transactions hockey, c'est à dire impliquant un joueur en retour d'un autre joueur. 25% ont été des transactions pour acheter des joueurs alors que 22% étaient plutôt des échanges pour vendre des joueurs. On note également qu'il est particulièrement actif dans le coin de la date limite des transactions, en fait, on dit qu'il est là aussi l'un des plus actifs de toute la ligue.

Le DG du Canadien se retrouve bien au-delà de la moyenne de transaction de tous les directeurs généraux, qui se situe à 0.54 transaction par mois.

À titre comparatif, le DG le moins actif de toute la ligue est Kevin Cheveldayoff des Jets de Winnipeg avec un maigre 0.25 échanges par mois.

Nous vous rapportions d'ailleurs hier les 5 meilleures transactions de Bergevin au cours de la dernière année

Bergevin se retrouve également le 3e DG le plus actif de la ligue en début de saison, soit dans la période du 1 octobre au 31 décembre, derrière Jim Rutherford des Penguins de Pittsburgh et Jim Nill des Stars de Dallas.

Il est donc complètement faux de prétendre que Bergevin est passif et regarde passer la parade, c'est même le contraire. Nous devrions ainsi nous compter chanceux d'avoir un DG agressif qui n'a pas peur de réaliser de grosses transactions au besoin. Dans les dernières années seulement, on n'a qu'à penser aux échanges PK Subban / Shea Weber, Mikhail Sergachev / Jonathan Drouin, Alex Galchenyuk / Max Domi ou Max Pacioretty / Tomas Tatar pour réaliser qu'il est probablement le DG de la ligue le plus susceptible de compléter une transaction majeure dans les prochaines semaines.

Reste maintenant à voir ce qu'il nous réserve pour l'avenir.

"3. Marc Bergevin, Montreal Canadiens

Trades/month: 0.85

Hockey trade: 53 percent Buying: 25 percent Selling: 22 percent Other: 0 percent

Bergevin has made some memorable deals during his tenure as Canadiens GM, adding Shea Weber, Max Domi and Jonathan Drouin. Over 50 percent of his trades are hockey deals rather than just buying and selling, which is a high number. He’s also one of the most active GMs in the trade deadline period."

Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!
Restez dans le jeu avec les dernières nouvelles, analyses et exclusivités de l'univers du hockey!