HabsolumentFan
Les 5 meilleurs coups de Marc Bergevin dans la dernière année!
 

Les 5 meilleurs coups de Marc Bergevin dans la dernière année!

Grosse année 2018 pour Marc Bergevin!

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Qu'on l'aime ou non, force est d'admettre que Marc Bergevin a connu une année 2018 remarquable à la tête de Canadien.

Après deux saisons de misère de son équipe où il n'avait pas su effectuer les mouvements appropriés, on peut se douter que son poste était en jeu cette saison si le CH ne retrouvait pas le chemin de la victoire et vite. Son patron, Geoff Molson, a toujours mentionné publiquement qu'il avait confiance en son DG et le plan de construction qu'il lui avait présenté. Aujourd'hui sa patience porte maintenant fruit.

En faisant le bilan de l'année 2018, on réalise à quel point le DG du Canadien a effectué de solides transactions qui ont complètement transformé son équipe et lui a permis de changer son identité du tout au tout. Voici donc ses 5 meilleures transactions de l'année, gracieuseté de l'émission L'Antichambre sur les ondes de RDS:

25 FÉVRIER 2018

Le Canadien échange le vétéran Tomas Plekanec et Kyle Braun aux Maple Leafs de Toronto en retour de l'attaquant Kerby Rychel, du défenseur Rinat Valiev et d'un choix de 2e ronde au repêchage. Il enverra par la suite Rychel à Calgary pour l'attaquant Hunter Shinkaruk, Valiev sera également échangé aux Flames dans une transaction amenant le défenseur Brett Kulak à Montréal et le choix de 2e ronde sera utilisé pour repêcher le jeune attaquant Jacob Olofsson, de qui l'on dit le plus grand bien.

26 FÉVRIER 2018

Dès le lendemain, Bergevin effectue un autre échange qui, à première vue a toutes les apparences d'une transaction mineure. Il envoie un choix de 5e ronde au Wild du Minnesota en retour du défenseur Mike Reilly qui, malgré son beau potentiel offensif, n'a jamais su percer la solide brigade du Wild. Dès son arrivée à Montréal, il se taille une place régulière avec le CH et démontre depuis qu'il peut rendre de fiers services à la ligne bleue de l'équipe.

15 JUIN 2018

Bergevin amorce son été avec une transaction extrêmement controversée, envoyant le jeune Alex Galchenyuk aux Coyotes de l'Arizona dans un échange à deux joueurs. L'attaquant Max Domi s'amène à Montréal et l'opinion générale est qu'il a donné le plus talentueux des deux joueurs. Après 33 matchs, cet échange a de plus en plus des allures de vol pour le CH avec Domi qui est devenu le centre numéro un de l'équipe avec un point par match alors que Galchenyuk connait une autre saison en dents de scie en Arizona et se promène un peu partout dans l'alignement des Coyotes. Il a vite perdu son poste de centre.

30 JUIN 2018

Bergevin décide de se servir de son espace disponible sous la masse salariale en envoyant Simon Bourque à Winnipeg en retour du mauvais contrat du gardien Steve Mason. Il exige aux Jets comme compensation le jeune attaquant Joel Armia en plus d'un choix de 7e ronde en 2019 et d'un choix de 4e ronde en 2020. Sans surprise, Mason fût immédiatement racheté par le CH. Armia a vite prouvé qu'il avait sa place dans l'alignement régulier de l'équipe et son absence se fait sentir depuis sa blessure au genou subit face aux Rangers de New York. Il se veut un excellent joueur de 3e trio responsable défensivement avec un certain potentiel offensif.

10 SEPTEMBRE 2018

Bergevin a gardé sa meilleure transaction pour la fin, attendant quelques heures avant l'ouverture officielle du camp d'entraînement du Canadien pour échanger son capitaine, Max Pacioretty, dont il ne restait qu'une année à son présent contrat avant de devenir agent libre, aux Golden Knights de Vegas en retour de l'attaquant Tomas Tatar, du jeune espoir Nick Suzuki et d'un choix de 2e ronde en 2019. La clé de cette transaction était sans contredit Suzuki, de qui l'on dit un bien immense et qui pourrait devenir un joueur top-6 du CH pour de nombreuses années, mais Tatar, avec ses 24 points en 33 matchs jusqu'à présent, fait déjà mieux que Pacioretty à lui seul et est signé pour encore 3 ans. Cette transaction a déjà toutes les allures d'un vol et pourrait devenir le meilleur coup de la carrière du DG du Canadien d'ici quelques années.

À la lumière des différents mouvements de Marc Bergevin alors qu'il avait la tête sur le billot, force est d'admettre qu'il n'a pas paniqué alors que son emploi était en jeu et il a multiplié les bonnes décisions, ne perdant pas de vue le plan de reconstruction qu'il avait entamé. Les partisans se doivent donc de lui faire confiance pour l'avenir alors qu'il est plus que jamais l'homme de la situation aux yeux de son patron Geoff Molson.

Avez-vous retrouvé confiance en Bergevin au cours de la dernière année? [pub]

Source: RDS