HabsolumentFan
Le Canadien ne devait pas avoir le 3e choix à la loterie!
 

Le Canadien ne devait pas avoir le 3e choix à la loterie!

Quelque chose de très rare s'est produit samedi!

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Quelque chose de très rare s'est produit durant la loterie samedi soir dernier: La LNH a dû recommencer son tirage au sort!

Tout d'abord, il faut comprendre comment fonctionne la loterie du repêchage. Dans un boulier supervisé par la ligue, une firme d'avocats, un représentant pour chacune des équipes impliquées ainsi que quelques journalistes, quatre boules numérotées sont tirées automatiquement, ce qui forme une combinaison précise de plusieurs chiffres. Avant la loterie, chaque formation reçoit un nombre précis de combinaisons possibles, selon le pourcentage de chance qui leur est attribué selon leur place au classement final de la saison.

Pour connaître l'identité des trois premiers choix au repêchage, il faut donc tirer trois combinaisons différentes, ce qui donne les trois équipes gagnantes. Voici comment les choses se sont produites samedi dernier:

Selon ce que rapporte le journaliste John Wawrow de l'Associated Press, les Sabres de Buffalo ont tout d'abord remporté le premier choix total lors du tirage initial, puis les Hurricanes de la Caroline ont remporté le deuxième choix total lors du second tirage et ensuite, ce sont les Sabres de Buffalo qui ont également remporté le troisième choix lors du tirage final. C'est ce qu'on appelle être dû pour gagner!

La ligue a donc du reprendre le troisième tirage pour déterminer une équipe qui n'avait pas déjà remporté l'un des deux premiers choix et c'est finalement le Canadien qui l'a emporté et s'est mérité le troisième choix total.

Considérant que le CH avait initialement possession du 4e choix et qu'après le gain des Sabres et des Hurricanes le tricolore aurait pu chuter au 5e ou même au 6e rang, dépendamment qui aurait remporté le dernier tirage, il faut se compter plus que chanceux d'avoir aujourd'hui un choix dans le top-3 et la chance de mettre la main sur un joueur spécial qui pourrait devenir une future vedette à Montréal.

C'est la combinaison de chiffres 1 - 4 - 6 - 14 qui a permis aux Sabres de mettre la main sur le premier choix total et le droit de repêcher le jeune défenseur étoile Rasmus Dahlin en juin prochain.

''Les Sabres ont gagné la loterie deux fois. Une autre de leur combinaison est sortie lors du dernier tirage, ce qui a forcé la ligue à procéder à un nouveau tirage.''  

[pub]

Source: John Wawrow