HabsolumentFan
Grosse déclaration d'un DG adverse sur Antti Niemi!
Zuma Press 

Grosse déclaration d'un DG adverse sur Antti Niemi!

Le gardien auxiliaire du Canadien fait tourner les têtes!

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Lorsque les Penguins de Pittsburgh et les Panthers de la Floride ont décidé de couper les ponts avec le gardien Antti Niemi, plus tôt cette saison, plusieurs étaient d’avis que la carrière du gardien finlandais dans la LNH tirait à sa fin. Or, plusieurs experts ont avoué être extrêmement surpris de le voir performer aussi bien avec le Tricolore, qui a pris une chance en le réclamant au ballottage au mois de novembre.

On se souvient que Niemi présentait des statistiques qui auraient pu effrayer plusieurs directeurs généraux à travers la ligue, même les plus audacieux. Sa moyenne de buts alloués de 6.74 était la pire du circuit Bettman, tandis que son faible pourcentage d'arrêts de .822 était le deuxième pire.

Quelques mois plus tard, on peut affirmer sans trop se tromper que Marc Bergevin a remporté un pari qu'un bon nombre d'analystes croyaient perdu d'avance. Son homologue des Penguins, Jim Rutherford, a d’ailleurs tenu à commenter l’important revirement de situation de Niemi.

Voici ce qu’il a dit, selon le journaliste Marc-Antoine Godin, d’Athlétique Montréal : 

Le fait qu’il ait réussi à renverser la vapeur avec une autre équipe ne me surprend pas complètement parce que c’est un très bon professionnel, c’est un gars tranquille qui s’occupe de ses affaires et qui travaille très fort à l’entraînement. Je suis très heureux de ce qui lui arrive. »

Niemi a en effet changé du tout au tout : en 17 matchs avec le Canadien, il présente une fiche de 6 victoires, 4 défaites et 4 autres revers en temps supplémentaire. Sans oublier sa moyenne de buts alloués de 2.25 et son taux d’efficacité de .936, de quoi faire rougir Carey Price…

Rutherford a également ajouté qu’il comprend ce qui est arrivé au Finlandais à son arrivée à Pittsburgh, et pourquoi son passage aura été un désastre :

Malheureusement, quand il est arrivé chez nous, il remplaçait en Marc-André Fleury notre gardien de concession de la dernière décennie, il joignait une équipe qui venait de gagner la Coupe deux ans de suite et donc il arrivait dans une position très difficile et où il était sous pression. Dans les matchs qu’il a joués, l’équipe devant lui n’a pas très bien joué. C’était pratiquement une tempête parfaite pour qu’il ne connaisse pas de succès. »

Reste à voir ce qui arrivera avec le portier de 34 ans, qui deviendra joueur autonome sans compensation à la fin de la présente saison.

Aimeriez-vous le revoir avec l'équipe la saison prochaine, ou est-ce temps de laisser la place de deuxième gardien à Charlie Lindgren?

Voici exactement ce qui a coulé le Canadien en 2017-2018!

Qu’est-ce qui a bien pu arriver au Canadien de Montréal cette année? Comment le Tricolore, que plusieurs voyaient participer aux séries éliminatoires en début de saison, peut-il se retrouver au 26e rang du classement général de la LNH avec cinq matchs à disputer?

Les blessures aux joueurs clés de l’équipe, le manque de succès flagrant de l’attaque, sans oublier une défensive poreuse, ont fort probablement contribué à la déchéance des Glorieux.

Le journaliste Luke Fox, de Sportsnet, lui, n’hésite pas à affirmer que quelques mauvaises décisions du directeur général Marc Bergevin ont coulé l’équipe, et potentiellement eu un grand impact sur le futur de la formation. Voici ce qu’il a dit, dans sa dernière édition du classement des équipes de la LNH:

« Ne pas vouloir payer pour garder Alexander Radulov et Andrei Markov? Sortir les gros billets pour Karl Alzner? Mettre Max Pacioretty sur le marché, mais finalement décider de ne pas l’échanger? Les décisions douteuses concernant Carey Price, sur comment le ramener à sa forme d’antan? Toutes ces décisions ont eu des effets importants, mais de choisir d’échanger ton meilleur espoir (Mikhail Sergachev) pour acquérir un ailier (Jonathan Drouin) est clairement celle qui va définir la saison 2017-2018 lorsque le Tricolore sera toujours à la recherche de bons joueurs de centre pour 2018-2019. »

Un constat qui semble faire l’unanimité parmi les experts qui couvrent les activités du Tricolore. Jonathan Drouin n’a tout simplement pas assez bien performé cette saison pour justifier que le CH se départisse de son meilleur espoir à la ligne bleue, en Mikhail Sergachev. Plusieurs partisans et analystes ne se gêneront donc pas pour dire que Bergevin a fait une erreur, d'ici à ce que le Québécois se développe complètement.

Croyez-vous que le CH se porterait mieux sans Drouin et avec Sergachev dans son alignement?

À LIRE ÉGALEMENT: