HabsolumentFan
Élizabeth Mantha, la soeur d'Anthony Mantha, a arbitré son premier match dans la LAH ce soir
hockey canada 

Élizabeth Mantha, la soeur d'Anthony Mantha, a arbitré son premier match dans la LAH ce soir

Elle vit un rêve

HabsolumentFan

HabsolumentFan

Le journaliste Tarik El-Bashir de The Athletic mentionnait plus tôt qu'Élizabeth Mantha, la soeur du joueur professionnel Anthony Mantha, arbitrait ce soir son premier match dans la LAH. Elle arbitre déjà présentement dans le junior AAA, mais elle a peine à concevoir qu'elle va enfin réaliser son rêve. 

« Ça va être un grand pas en avant. Pour l’instant, je fais du Junior AAA, mais… c’est quand même du junior, tu sais? Donc je sais que ça va être un grand pas. Ça va être rapide. »
-Élizabeth Mantha

Sa famille et ses proches étaient à son match ce soir qui se déroulait à Laval. Anthony, qui jouait ce soir à Washington, ne pouvait y être, mais il était très excité pour sa soeur. 

« Je vais la texter. Je pense qu’il y a 45 personnes qui vont au match. J’ai demandé combien coûtaient les billets et elle m’a dit qu’ils étaient 25 dollars. Ça s’additionne. »
-Anthony Mantha

Élizabeth doit garder la forme pour pouvoir suivre les joueurs. Elle fait donc des cours de "power skating". Son frère peut témoigner de tout les efforts que sa soeur met dans l'accomplissement de son rêve. 

« Pour un arbitre, tout est une question de positionnement. C’est de là où l’on voit le jeu, et c’est le principal élément sur lequel elle a travaillé. Elle fait du power skating pour les arbitres. Qui fait ça ? Mais quand on arrive à ce niveau, on le fait. »
-Anthony Mantha

La jeune femme québécoise de 31 ans partage aussi sa passion pour le hockey avec son travail de superviseuse au service de répartition des urgences 911. Elle y travail à temps plein en plus de faire sa maîtrise en gestion à l’Université du Québec à Trois-Rivières! 

Un grand pas pour Élizabeth, mais un énorme aussi pour l'intégration des femmes dans le milieu. Elle sera assurément une précurseure de l'arrivée des femmes dans la LNH un jour! 

Félicitations Mme l'arbitre! 

Source: the athletic