HabsolumentFan
Commotions: La LNH obligée de coopérer
 

Commotions: La LNH obligée de coopérer

Un dur coup pour la Ligue dans le dossier des commotions

HabsolumentFan

HabsolumentFan

La Ligue nationale de hockey s'est fait ordonner par une juge de fournir aux avocats des informations cruciales concernant les blessures aux joueurs et leurs données sur les commotions cérébrales selon ce que rapporte TSN.

Environ 80 joueurs, dont Bernie Nicholls, font un recours collectif contre la LNH pour leur avoir caché les réels dangers des commotions cérébrales.

«Les équipes ont l'ordonnance de donner tous rapports internes, études, analyses et base de données en leur possession (qu'ils aient été conduits par les équipes américaines, la LNH ou des chercheurs engagés) au sujet des commotions cérébrales. Les équipes américaines doivent également rendre toutes correspondances et/ou échanges de courriels entre eux-même, la LNH ou tout autre professionnel à propos de la recherche sur les commotions cérébrales,» la juge a-t-ell écrit dans sa décision.

Les noms des joueurs ne seront pas inclus dans les dossiers fournis par la LNH.

Depuis 2006, la LNH maintient une base de données vidéo incluant des extraits de joueurs subissant des contacts à la tête. La LNH argumentait que ces vidéos devaient être privilégiées, la cour ne leur a pas donné raison.

Le groupe de joueurs de la LNH a amorcé son recours contre la LNH en novembre 2013 après qu'un groupe d'environ 4500 anciens joueurs de la LNFL ait trouvé un terrain d'entente avec leur ligue.

Crédit d'image: Keystone Press Agency

Source: tsn.ca/judge-orders-nhl-to-turn-over-injury-and-concussion-data-1.339874